Invité vendredi 19 novembre matin du « Da Fresh Morning » sur Urban FM, le porte-parole de la Présidence de la République a, au cours de cette émission essentiellement consacrée au bilan de la tournée diplomatique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba répondu à un chapelet de questions, en l’occurrence celle en rapport avec problématique liée aux arriérés de salaires des écogardes.
« Sur les écogardes, le président a donné la consigne ferme, il y a quelques jours, pour que les arriérés de salaires (NDLR : les salaires exclusivement) soient réglés dans les prochaines semaines. Que ce soit les écogardes ou les autres administrations. Maintenant, c’est au gouvernement de prendre ses responsabilités et de mettre en place. Mais, le chef de l’Etat l’a dit et l’a ordonné pour que cette question d’arriérés de salaires soit réglée. Il en va de la responsabilité du gouvernement et du chef du gouvernement. » a explicité Jessye Ella Ekogha.
Ces précisions du patron de la communication présidentielle ont le mérite de rassurer les uns et les autres, mais surtout démontrent la forte préoccupation du numéro un gabonais quant aux questions relatives à la régularisation salariale des agents de l’État.
Il incombe désormais à l’équipe gouvernementale, notamment au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, de procéder avec rapidité à la mise en place du processus de régularisation des situations administratives.