Pour le compte de l’année académique 2022-2023, les bacheliers 2022 bénéficieront des bourses d’études universitaires offertes par le Brésil dans le cadre du programme Étudiants – Conventions de graduation (PEC-G) pour le premier cycle d’enseignement supérieur.
C’est par le biais d’un communiqué signé par Pascal Blaise Obi, directeur général adjoint de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) le 1er juillet 2022, que l’annonce a été faite.
« Les personnes intéressées doivent justifier de la nationalité gabonaise, d’un âge compris entre 18 et 23 ans », renseigne le communiqué.
Les candidats devront fournir les documents suivants :
- une copie légalisée d’acte de naissance du candidat ;
- une copie légalisée d’acte de naissance de chacun des parents ;
- une copie certifiée conforme des bulletins de notes des classes de seconde, première et terminale avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 ;
- une copie certifiée conforme de relevé de notes au baccalauréat ;
- une copie certifiée conforme du certificat d’admission au baccalauréat ;
- un certificat médical datant de moins de trois mois au dépôt du dossier de candidature ;
- un numéro de téléphone personnel et opérationnel du candidat ;
- avoir obligatoirement une moyenne générale en français supérieure ou égale à 12/20.
Les dossiers sont à déposer à l’ANBG au plus tard le 14 juillet 2022. Toute candidature incomplète et non éligible fera l’objet d’un refus. La bourse PEC-G, apprend-on, est une bourse partielle d’exonération des droits d’admissions ainsi que des frais académiques. C’est-à-dire que le gouvernement brésilien paiera les frais d’admission à l’Université ainsi que les frais académiques. Toutefois, le logement et d’alimentation sont à la charge de l’étudiant.