Aux arrêts depuis deux ans, le championnat de football du Gabon a repris ce samedi 14 mai pour le plus grand plaisir des joueurs et des supporteurs. L’AS Pelican s’est imposé sur la pelouse du CF Mounana 2 à 0 lors du match d’ouverture.
C’est après plus de deux années d’arrêt, que le championnat national de football a repris ce samedi 14 mai au Gabon.
Afin de respecter le calendrier de la CAF, les 14 clubs participants ont été répartis en deux poules de sept équipes chacune, selon un format nouveau.
La poule A est composée du CF Mounana, de l’AS Pélican, de Bouenguidi Sport, du FC 105, de l’AO Stade Mandji, du Stade Migoveen et de l’Union Sportive d’Oyem.
La poule B regroupe l’Akanda FC, l’U.S.B, l’AS Dikaki, le Lozosport, l’AS Mangasport, le Missile FC et le Cercle Mbèri Sportif, dernier champion en titre avant l’interruption du championnat national en raison de l’épidémie de Covid-19. La Fégafoot avait alors décidé de ne promouvoir et reléguer aucune équipe.
Le match d’ouverture de ce championnat 2021-2022 a opposé le CF Mounana à l’AS Pélican (0 à 2) au stade Monedan de Libreville qui était plein pour l’occasion. Un événement retransmis en direct sur la chaine de télévision publique Gabon 1ère.