Ce vendredi 10 juin, Ali Bongo Ondimba a présidé au Palais Rénovation le Conseil stratégique d’orientation du fonds souverain gabonais (FGIS).
Le président gabonais et les autres membres du conseil ont durant cette réunion, fait un point sur la stratégie 2020-2025 du FGIS qui « vise à générer à la fois des profits maitrisés tout en accompagnant la stratégie nationale de transformation économique du pays », indique la Présidence de la République.
Les actions des filiales du FGIS comme Gabon Power Company, Okoumé Capital SA , Office Pharmaceutique National, FMCT et le Luxury Green Resorts, ont également été passées en revue, de même que « la stratégie d’investissements du FGIS dédiée aux activités respectueuses de l’environnement ».
Institué en 2012, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a pour mission d’investir dans des domaines d’avenir dans l’optique de l’après-pétrole, ainsi que dans des secteurs fortement générateurs d’externalités positives d’un point de vue social comme environnemental. Le FGIS obéit aux orientations stratégiques du pays telles que définies dans le Plan triennal d’accélération de la Transformation (PAT) présenté en janvier 2021 qui vise à transformer de manière structurelle l’économie gabonaise.