C’est ce lundi 09 août 2021, que l’information a été rendue publique par le biais d’un communiqué du ministre des Affaires sociales, Prisca Koho épouse Nlend.
Organisée le 07 Août 2021 par le bureau intérimaire de la société nationale de la Croix-Rouge Gabonaise (SNCRG), l’assemblée générale élective du président de la Croix Rouge gabonaise a été annulée pour cause de plusieurs irrégularités constatées. Et cela, malgré les fermes recommandations du gouvernement de surseoir à l’organisation de l’élection qui a vu la victoire de Dr Véronique Tsakoura, actuelle patronne intérimaire de cette entité.
Prisca Koho invite donc la fédération internationale à la mise en place d’un comité indépendant et neutre chargé de superviser les élections en toute transparence afin de respecter les principes fondamentaux de La Croix Rouge. Il s’agit d’un organe tripartite visant à organiser en toute transparence cette élection.
Une décision motivée par les nombreuses irrégularités constatées, les démissions de volontaires, le non-respect des recommandations gouvernementales, l’absence d’observateurs désignés pas le Gouvernement et par le mouvement international, l’acharnement du bureau intérimaire à s’entêter dans sa démarche cavalière, malgré toute la bonne de l’Executif, le gouvernement ne reconnaît pas l’Assemblé élective organisée le samedi 07 août dernier et par voie de conséquences, les résultats de celle-ci.
Si Dr Véronique Tsakoura n’a pas point été interdite de se représenter, il s’agit d’un véritable désaveu de la part de la tutelle. Certains affirment qu’elle devrait, si elle a encore un peu de dignité, ne plus déposer son dossier de candidature.