Le gouvernement réuni hier en conseil des ministres a décidé de proroger de 45 jours l’état d’urgence sanitaire.
En ce sens, un projet d’ordonnance a été adopté. Cette prorogation a été adoptée conformément à la loi n°024/2020 sur les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.
Cette décision a été prise en raison de la persistance d’une seconde vague de Covid-19, bien plus meurtrière que la précédente. Près de 40 % des décès liés au virus ont eu lieu depuis le début de l’année.
Parmi les mesures de ce dispositif, figure le couvre-feu à partir de 18 heures.
Accélération sur le front de la vaccination
Pour faire face à cette situation, le gouvernement gabonais a lancé il y a trois semaines avec succès une campagne de vaccination qui monte progressivement en puissance. Selon les experts, elle est la clé pour permettre dans les prochaines semaines une levée progressive, puis définitive, des mesures de protection.
Rappelons, que le Gabon est considéré en Afrique par les institutions internationales (OMS, ONU, OIF, BAD, etc.) comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19. Il est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population et où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité dû au virus, est l’un des plus faibles sur le continent en dépit d’une seconde vague plus meurtrière que la précédente. Le Gabon est par ailleurs loué pour sa politique de communication en matière sanitaire, d’une rare transparence sur le continent.