C’est lors de son assemblée générale samedi 22 janvier, que la coalition Conasysed-Sena a annoncé la suspension pour au moins deux mois de son mouvement de grève entamé le 27 septembre dernier. Notre rédaction vous livre ici les raisons.
Fridolin Mve Messa, le secrétaire général du Sena parlant au nom de la coalition, nous apprend que cette décision serait motivée par le fait que la coalition, qui a entamé des discussions avec le ministre de l’Education nationale, veut montrer sa bonne foi et privilégier le dialogue en vue d’une sortie de crise définitive.
« Nous venons de décider de la suspension momentanée du mouvement de grève tout en attendant que le gouvernement honore ses engagements. D’abord, restituer les salaires dus aux enseignants, c’est-à-dire les bons de caisse afin que ces derniers reprennent le chemin des cours. Ensuite, les sommes dues qui ont été prélevées illégalement », a déclaré Fridolin Mve Messa.
Par ce geste, les enseignants grévistes entendraient ainsi montrer leur bonne foi. En réalité, ceux-ci n’ont guère le choix. Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Education, Dr. Patrick Daouda Mouguiama, avait averti les enseignants grévistes du non-octroi de leurs bons de caisse.
Mouvement impopulaire
Les responsables de la Conasysed et du Sena auraient bien voulu poursuivre le mouvement de grève. Mais face à la pression de leurs bases, ils ont été contraint d’y renoncer et de revenir à la table de négociation. Sans compter que cette grève commençait à être hautement impopulaires dans l’opinion publique, en particulier parmi les élèves et leurs parents.
C’est ainsi que la partie de bras de fer a tourné en faveur du gouvernement.