Ce samedi 2 avril 2022, au moins 24 000 militants ont afflué vers Franceville, la capitale provinciale pour participer aux célébrations (en différé) du 54ème anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais dans le Haut-Ogooué. Plus de (26 000) également, se sont massés ailleurs, dans les principales localités de la province, pour prendre part aux festivités et lancer un même slogan : « 2023 arrive à grands pas. Ali Bongo Ondimba est notre choix ! »
Quelle mobilisation monstre dans le Haut-Ogooué ce weekend!
C’est une véritable démonstration de force, comme seul le PDG en a le secret, à laquelle on a assisté samedi dans le Haut-Ogooué.
A l’occasion des célébrations (en différé) du 54ème anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais, le PDG a réussi le tour de force de mobiliser le banc et l’arrière-banc de ses militants et sympathisants réunissant au total plus de 50 000 personnes.
A Franceville, ils étaient près de 24 000 (23 700 exactement) à prendre part aux festivités. « L’ambiance était aussi festive que grandiose. Je dirais même survolté », décrit Martin, fonctionnaire dans l’Education nationale.
Mais la mobilisation, impressionnante, ne s’est pas, loin s’en faut, limitée à la seule capitale provinciale. Partout dans la province, les militants du PDG se sont mobilisés en masse.
Plus de 50 000 militants partout dans la province ce samedi
A Okondja, dans le département de la Sébé-Brikolo, les PDGistes étaient des milliers à défiler dans les rues, parés de leurs habits de fête. Les mêmes scènes avec la même foule, toute aussi nombreuse, se sont répétées à Aboumi, chef-lieu du département de Bayi-Brikolo, ou encore dans les villes minières de Moanda et de Mounana dans le département de Lembombi-Leyou.
Partout, les mêmes slogans : « 2023 arrive à grands pas. Ali Bongo est notre choix » ; et partout les mêmes chants : « Ali, candidat ! Ali, candidat ! », entonnés en chœur par des militants à l’enthousiasme débordant. A Franceville, ils répondaient à l’appel des sages du parti au DCP de se porter « candidat à la prochaine élection présidentielle de 2023 » pour laquelle ils lui promettent une « victoire fulgurante ».
Ce samedi, dans le Haut-Ogooué, « bastion inexpugnable du PDG », le message était on-ne-peut-plus clair : Ali Bongo Ondimba est le choix des Altogovéens et ceux-ci sont bien déterminés, comme en 2009 et 2016, à le faire gagner.