Le personnel de santé refuse de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce week-end, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rencontré les responsables des structures sanitaires du Grand Libreville afin de sensibiliser et motiver ce corps.
Perçu comme un véritable vecteur de transmission du virus, le personnel de santé devrait montrer l’exemple, en se faisant vacciner. C’est ce que soutient le ministre de la Santé, d’où son initiative de mener dans les prochains jours, une campagne de vaccination contre la covid-19 à l’endroit du corps médical. « Etant en première ligne, le personnel de santé doit réellement prendre conscience de l’importance de se vacciner pour éviter d’être des vecteurs de transmission de la maladie non sans rappeler que le vaccin est à ce jour, le seul moyen de lutter efficacement contre le Coronavirus »., a souligné Guy-Patrick Obiang.
Faut-il envisager la vaccination obligatoire pour le personnel soignant au Gabon ? Si cela est déjà effectif ailleurs, notamment en occident, et à fait ses preuves au vu du nombre de personnes vaccinées à ce jour, au Gabon nous n’en sommes pas encore là. Cependant Guy-Patrick Obiang a sollicité auprès des responsables de structures sanitaires, le recensement des agents déjà vaccinés. Cette méthode devrait permettre de mettre en lumière les agents réfractaires.
Le Gabon compte à ce jour, 79 283 personnes ayant reçu la première dose de vaccin contre la covid-19 et 55 012, la deuxième dose. Un taux très bas par rapport aux ambitions affichées par les autorités. Des chiffres qui éloignent également de la fin des mesures de restrictions, si l’on s’en tient aux discours du chef de l’Etat a l’occasion de la fête de l’indépendance “Il nous faut atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la covid-19.