Hier jeudi 16 septembre 2021, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka a reçu en audience le directeur général de cette banque, Dr. Sidi Ould Tah. A l’issue de cette rencontre, il ressort que le Plan d’accélération de la transformation (PAT) pourrait recevoir le soutien financier de la Banque Arabe de développement en Afrique (BADEA).
C’est le caractère « complet » du PAT qui a retenu l’attention du directeur général de la BADEA. Selon ce dernier, ce programme « couvre tous les aspects économiques et sociaux du pays [et] sa transformation structurelle de manière accélérée ».
C’est donc à ce titre que l’institution financière pourrait soutenir le Gabon à financer ce programme, par la matérialisation du financement des axes de développement stratégiques.
En effet, a laissé entrevoir le directeur général de la BADEA, « la Banque Arabe de Développement en Afrique est par ailleurs disponible à accompagner le Gabon dans le financement de son programme, avec un engagement d’apporter les ressources nécessaires pour contribuer aux financements et mobiliser d’autres fonds arabes à nos côtés pour le financement du PAT. »
Si d’autres questions ont été abordées lors de cette audience, il faut noter que sur la période 2021-2023, le Gabon doit être en mesure de mobiliser environ 3000 milliards de francs CFA pour le financement du PAT. En cela, les partenaires tels que la BADEA sont importants pour le Gabon au regard de ses projections de développement à court terme.