Hier vendredi 3 novembre, le porte-parole de la Présidence de la République a tweeté après avoir inauguré quelques heures plus tôt un espace de santé à Bitam comprenant une pharmacie (la première de la ville) et un cabinet médical. Un projet initié et financé par Jessye Ella Ekogha, dont les parents sont originaires du chef-lieu du département du Ntem.
« Le président de la République aime à dire que les actes résonnent plus que les paroles », a déclaré ce vendredi 3 décembre à Bitam, le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba.
Le porte-parole de la Présidence a inauguré un espace de santé moderne. Un projet initié et financé par ses soins en sa qualité de membre du Bureau politique du PDG.
« C’est ici et maintenant que mon engagement politique prend tout son sens. J’ai choisi de venir poser ma première pierre chez mes oncles », a déclaré Jessye Ella Ekogha connu pour son intégrité et son sens de l’Etat et de l’intérêt général.
« Ma position auprès du président aujourd’hui n’aurait aucun sens si elle ne me permettait pas de poser des actes concrets au bénéfice des populations » a-t-il ajouté.
« Jusqu’à présent, Bitam ne disposait pas de pharmacie, mais de dépôts pharmaceutiques. Désormais, c’est chose faite. J’ai mis à votre disposition une équipe de professionnels de la santé, dévouée à votre bien être », a-t-il poursuvi.
Une révolution pour Bitam
Disposant d’un espace de consultation en médecine générale et prénatale, ce lieu représente une révolution pour les habitants de Bitam qui avaient du mal jusqu’à présent à se procurer les médicaments. « Il y aura un avant et un après », se réjouit Antoinette, une mère de famille et commerçante de la ville.
Ceux-ci seront désormais disponibles. Sans compter une meilleure prise en charge global au niveau des soins grâce à un cabinet de médecine général et prénatal inclus dans le projet.
L’enfant tant aimé du Ntem
« Aujourd’hui n’est qu’un début », a assuré Jessye Ella Ekogha d’autant plus que la certification CNAMGS a pu être obtenue et la prise en charge sera effective dans les prochaines semaines. « Les personnes les plus vulnérables de Bitam pourront ainsi suivre leurs traitements en économisant jusqu’à 80 % du prix du médicament et traiter leurs pathologies, même si leurs moyens sont limités », s’est-il félicité.
A Bitam, a-t-il expliqué, se trouvent ses racines, ses parents, son ancestralité et une bonne partie de ses souvenirs d’enfance. Il parle d’une ville chère à son cœur tant, il a pêché le poisson de Mvézé, cueilli le cacao de Melen Effack et nagé dans les eaux du Ntem. Peu de temps après sa nomination, il y a financé une caravane médicale du Samu social gabonais où environ 2 000 personnes ont été soignées gratuitement ; il a rénové un pont du côté de Medounou Esseng sur la Mvié en plus d’avoir rénové le terrain de basket au centre-ville. «Je ne suis pas venu faire un long discours. Un proverbe dit il faut rendre ce que Dieu vous donne», a-t-il prononcé ravi d’inaugurer cette pharmacie, la première jamais construite à Bitam et proposant un comptoir CNAMGS.
Tout le mérite revient au président Ali Bongo
« A chaque fois, mon souci a été de répondre aux préoccupations les plus urgentes des populations » a-t-il confié, estimant par ailleurs que tout le mérite revient au président Ali Bongo. « Les premières choses doivent être traitées en premier » a-t-il déclaré, paraphrasant le président de la République pour qui, dit-il, la santé est une priorité, surtout en cette période de Covid-19.
Quelques heures après l’inauguration de cet espace de santé à Bitam, Jessye Ella Ekogha a tenu, sur Twitter, à rendre hommage au président de la République. « Le Président nous demande de nous engager pleinement au service des Gabonais. Le Président nous demande de traiter les priorités et d’être concrets », a-t-il écrit, rappelant que « répondant à son appel, (il a) inauguré ce jour à Bitam le premier espace de santé comprenant une pharmacie et un cabinet médical ».
Désormais, le prochain défi, a fait savoir le porte-parole du chef de l’Etat, est que tous les Gabonais soient soignés de la même manière en tous points du territoire. « C’est pour cela que je suis avec vous aujourd’hui, que je suis venu vous parler et vous dire que je continuerai à venir et m’investir ici, dans le Ntem, berceau de mon enfance », a-t-il martelé.