De retour dans son pays après une visite de travail très productive à Londres, la Présidence de la République a annoncé qu’Ali Bongo s’adressera ce vendredi soir aux Gabonais. Une allocution consacrée spécialement à la priorité spéciale des Gabonais : l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Le président gabonais est de retour à Libreville, après une visite de travail à Londres ces derniers jours. Comme à l’accoutumée, il s’adressera ce soir à la nation par le biais de la radio et de la télévision.
Selon de nombreuses sources concordantes, ce discours sera spécialement consacré à la situation épidémique du pays au moment où le Gabon fait face à une seconde vague de Covid-19 plus meurtrière depuis le début d’année.
Tenant compte de l’amélioration du taux de contamination qui est repassé ces dernières semaines sous la barre des 50 par jour, le numéro un gabonais devrait annoncer l’allègement des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence, affirment plusieurs sources.
Parmi celles-ci, le couvre-feu devrait être reculé afin de permettre aux gabonais de retrouver une vie normale.
Les spécialistes attribuent cette baisse au double effet de l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la riposte, domaine dans lequel le Gabon est plébiscité pour son grande efficacité en Afrique, et de la campagne de vaccination qui s’étend désormais sur l’ensemble du territoire national.