Sans tenir compte de la suppression des mesures liées à la Covid-19, Ali Bongo Ondimba a décidé de garder la gratuité des transports publics urbains prise le 12 avril 2020 au moment de l’apparition des premiers cas positifs au Gabon. TransUrb et Sogatra continueront ainsi à assurer ce service dans les lignes en fonctionnement.
Bonne nouvelle pour les populations gabonaises. Le ministre de tutelle a annoncé que « Le Ngori » continuera de circuler et d’embarquer ceux et celles qui l’empruntent.
« Aujourd’hui, en dépit des lourdes charges financières générées par ladite gratuité et de la levée de toutes les mesures de restriction liées à l’urgence sanitaire, le Président de la République a décidé de la poursuite de la gratuité du transport public urbain de personnes », a déclaré le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, sur le plateau du journal télévisé de 23 heures sur Gabon Télévisions.
À cet effet, le Chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour veiller à la non-interruption du service, a-t-il ajouté.
Une nouvelle qui devrait être accueillie avec soulagement et satisfaction par les Gabonais, en particulier les plus modestes qui en sont les principaux usagers. Ceux-ci appréhendaient la fin d’une mesure qui représente pour eux une économie substantielle. Ils n’ont dont plus à s’inquiéter.