C’est après une nouvelle pénurie de carburant observée le week-end écoulé dans le grand Libreville, les stations services sont de nouveaux approvisionnées.
Depuis le dimanche 03 juin 2022 en soirée, les tensions étaient palpables dans le grand Libreville. L’on pouvait voir dans plusieurs les stations services de longues files du faits du manque de carburant.
Une carence qui n’a pas été sans conséquence sur les coûts des transports en commun puisque les chauffeurs de taxi en ont profité pour majorer les prix. Cette nouvelle pénurie est la deuxième en l’espace d’un mois.
La dernière était consécutive à quelques exigences bancaires. « Il se trouve que pour payer, ce ne sont pas forcément des problèmes de trésorerie, ce sont d’autres exigences, notamment bancaires, qui font que les délais prennent du temps. Et malheureusement, on observe, entre temps, des tensions comme celle que nous avons constaté ces derniers temps», avait d’ailleurs expliqué le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa le 16 juin dernier.
Quoique pays producteur de pétrole ayant une raffinerie nationale, le Gabon reste encore fortement dépendant d’importation de carburants. La société gabonaise de Raffinerie (SOGARA) peine toujours à couvrir la demande nationale.