Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la barre du Gabon en cette période critique, a fait un choix stratégique clé : s’appuyer sur la diversité des Gabonais pour remettre le pays sur la voie du progrès.
Le 9 septembre 2023, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a révélé une équipe de transition fraîchement constituée, comprenant 26 membres, tous approuvés par le leader du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Le Président de la Transition a insisté sur l’importance de s’appuyer sur la richesse de l’expertise locale.
En conséquence, le Premier Ministre a formé son équipe en sélectionnant les meilleurs profils. Hervé Patrick Opiangah, président de l’UDIS, figure parmi les choix remarquables, un politicien qui a su maintenir sa liberté de parole malgré son affiliation à la Majorité précédemment dirigée par Ali Bongo Ondimba. En outre, certains membres de l’ancien gouvernement, tels que Camelia Ntoutoume-Leclercq, Raphael Ngazouze et Hermman Immongault, restent en place.
Le Général Flavien Nziengui Nzoundou et Charles M’Ba, des membres expérimentés du gouvernement sous Omar Bongo Ondimba, font leur retour, apportant leur expertise et leur intégrité reconnues. De plus, la société civile est représentée par l’économiste gabonais basé en France, Mays Mouissi, qui prend la tête du ministère de l’Économie. Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et Mays Mouissi s’engagent donc à œuvrer main dans la main pour le développement du Gabon.
Ce gouvernement restreint comprend également des compatriotes issus des rangs des forces de Défense et de Sécurité, notamment le Colonel Maurice Tossuet, le Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et la Générale de Brigade Brigitte Onkandowa. Enfin, signalons l’entrée dans le gouvernement de Vincent de Paul Gondjout, autrefois dans l’opposition, qui occupe le poste de ministre de la Justice, garde des sceaux, et porte-parole du gouvernement, aux côtés de Jonathan IGNOUMBA, transfuge du parti Les Démocrates.
Comme l’a souligné le Président de la Transition dans ses échanges avec les forces vives de la Nation, l’heure n’est plus à la division entre majorité et opposition, mais à l’unité des Gabonais, tous unis par la volonté de restaurer la grandeur du Gabon.