Au lendemain de la conférence de presse du gouvernement lundi 13 décembre 2021, les Gabonais se sont pressés d’envahir les centres de vaccination contre la Covid-19.
Etonnant!
Au lendemain de la conférence de presse au cours de laquelle le gouvernement a précisé les ajustements à apporter aux mesures de lutte contre la Covid-19, les centres de vaccination ont été envahis à Libreville.
Aux alentours de 14 heures, certains de ces centres enregistraient une forte augmentation de leur fréquentation à environ… 300 % par rapport à la veille. C’est le cas par exemple du Laboratoire du professeur Daniel Gahouma, le principal centre de vaccination de la capitale.
Bien qu’elle ne soit obligatoire, la vaccination est très incitée. En effet, les agents publics et les salariés du secteur privé ne pourront se rendre au travail que s’ils sont vaccinés.
Certains commerces (dont les restaurants, bars et boites de nuit) ne pourront, quant à eux, ouvrir au-delà de l’horaire de début du couvre-feu (fixé à 21h) que si l’ensemble de leurs personnels est vacciné.
« Quelques minutes de notre temps suffisent. Et en plus, c’est gratuit. Le prix à payer n’est pas cher du tout pour retrouver notre liberté », sourit Amandine qui vient de recevoir sa première dose de vaccin.
En fin de semaine dernière, 200 000 personnes s’étaient déjà faites vaccinées, soit 10 % de la population totale du pays. Un chiffre qui devrait très fortement augmenter.