C’est à l’occasion de la journée nationale du drapeau lundi 9 août, que le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu les gouverneurs des neufs provinces du pays. Accompagnés du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et du ministre d’Etat, chargé de l’Intérieur Lambert-Noël Matha.
La journée nationale du drapeau s’est déroulée sans manifestations d’envergure comme ce fut le cas des années antérieures, à cause de la présence de la Covid-19.
Dans cet élan, la présidence de la République a voulu marquer le coup. Pour ce 12è rendez-vous, le numéro un gabonais a eu un long entretien lundi 09 avec les gouverneurs des provinces qui représentent l’Etat partout sur le territoire.
Cette délégation était conduite par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnée du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.
Ces échanges étaient en rapport avec a riposte contre la Covid-19, le déploiement de la campagne de vaccination, mais aussi la mise en place du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
« Le chef de l’Etat a insisté sur les actions de terrain à mener par les gouverneurs. Celui-ci a plaidé pour une plus grande efficacité en la matière, mais aussi en faveur d’une autonomie plus forte au nom du principe de décentralisation (…) Il leur a également octroyé des dons en matériel », indique une source au sein du Palais Rénovation.
Rappelons, que la journée nationale du drapeau a été initiée en 2009 par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Cette dernière a lieu chaque 9 août, et il s’agissait de la 12è édition cette année.