Comme à son habitude, chaque début de la nouvelle année scolaire au Gabon, les syndicats trouvent toujours le moyen de paralyser le système éducatif du pays en criant au « mauvais traitement » de la part de l’Etat. Cette situation, les amenant toujours a énoncé tout un ramassé de revendications, constamment les mêmes que celles des années précédentes. Face à cette fâcheuse façon de faire, qui finit toujours par se répercuter sur les élèves, Le Kongossa a trouvé utile de se pencher sur ce problème récurrent en début de chaque nouvelle année académique.
C’est dans un document fait à Libreville et daté du 13 octobre 2021, que la CONASYSED et le SENA s’adressent aux parents d’élèves en les avertissant d’une grève imminente qui va tétaniser le système éducatif gabonais sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cause, le manque de considération du gouvernement, sa lenteur à répondre favorablement et agir rapidement dans l’optique de donner satisfaction aux revendications desdits syndicats. Or, lesdites revendications sont conditionnées par une atteintes d’objectifs bien précis.
Cette déclaration montre à quel point ces derniers, ne pensent qu’à leurs petits intérêts. Ils ne pensent qu’à avoir les poches pleines au détriment de leur mission première, qui est d’éduquer, enseigner les élèves. Car comment peut-on prétendre être un passionné de l’épanouissement des enfants, et les soumettre à cette tourmente?
D’accord, certaines de leurs revendications sont légitimes, mais est-ce pour autant qu’ils doivent galvauder l’avenir de nos enfants, nos petits frères et petites sœurs?
Comment des personnes qui sont régulièrement payés ( chaque 05 et 25 du mois), peuvent se réjouir de boycotter toute une année scolaire juste pour une question de primes, des primes dont ils ne remplissent souvent pas les conditions pour y avoir droit?
L’Etat, sinon le gouvernement devrais tout mettre en œuvre pour que cette fâcheuse manière de procéder s’estompe, vu qu’à trop laisser les syndicats dicter le déroulement de l’année scolaire au Gabon des élèves dans tout le Gabon en pâtissent.
Retrouvez ci-dessous le document de préavis de grève de la CONASYSED et le SENA.