La capitale gabonaise est confrontée à une criante pénurie de farine de blé et du pain depuis une semaine.
Dans de nombreux quartiers de Libreville, le pain chez les boutiquiers est devenu une denrée rare. Depuis une semaine, il les consommateurs se plaignent de cette carence qui met en mal le petit déjeuner chez les enfants dans les ménages.
Cette situation devient de plus en plus inquiétante et agaçante pour les tenanciers et les consommateurs., comme nous l’explique Ibrahima Konaté, tenancier d’une alimentation au quartier Diba Diba.
« Je n’ai pas été approvisionné depuis plusieurs jours. La boulangerie qui m’approvisionne m’a dit qu’elle n’a plus de farine de blé et ne peut donc plus fabriquer de pain ».
Plusieurs autres vendeurs font face à cette pénurie. « J’ai essayé de me ravitailler dans d’autres boulangeries. Malheureusement, elles ont refusé de servir étant donné que je ne suis pas leur client habituel. Ces boulangeries privilégient leurs clients fidèles en attendant que le problème de la pénurie soit réglé », explique Hamed Diakié, un autre tenancier d’une petite alimentation à la Sni Owendo.
Pourquoi cette pénurie de farine et de pain ? Les commerçants pointent du doigt les producteurs de farine à l’instar du Complexe agro-industriel du Gabon (CAIG), filiale du groupe Foberd, spécialisée dans la production de farine de blé, de semoule de blé, ainsi que la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG).
« Je me suis rapproché de mon boulanger pour savoir ce qu’il se passe et il m’a dit qu’il y a la rupture de stock de blé chez son fournisseur qui est le Complexe agro-industriel du Gabon (CAIG). Et il ne sait pas quand le problème sera réglé. On attend », indique Diawara.
Selon certaines sources, les boulangers qui s’approvisionnent auprès de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) ne seraient pas touchés par cette pénurie pour l’instant.
Soulignons que cette pénurie a entraîné une hausse des prix du pain dans certaines boutiques. « J’ai eu à acheter du pain qu’on vend habituellement à 75 FCFA à 100 FCFA chez le boutiquier parce qu’il y en avait peu et plusieurs personnes étaient dans le besoin », soutient Traoré. Dans les marchés également, le prix de la farine de blé est en hausse. À en croire Fatimata, vendeuse de gâteaux, le sac de 50 kg de farine de blé qui était vendu par les grossistes à environ 17 000 FCFA coûte désormais plus de 30 000 FCFA.