C’est par le biais d’un article publié par Africa Intelligence ce vendredi 26 mai 2023, que cette information a été révélée. Notre vous publié cet article dans sa version intégrale.
« L’opposant gabonais Jean Ping vient cette semaine de recevoir des mains des autorités, plus précisément de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI, services secrets de la police gabonaise), un passeport gabonais. Il s’agit d’un passeport ordinaire, et non diplomatique, auquel il pourrait pourtant prétendre en tant qu’ancien ministre des affaires étrangères (1999-2008) d’Omar Bongo.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, qu’il dit avoir remportée face à Ali Bongo, prévoit de se rendre dans les jours qui viennent en France pour des contrôles de santé. Il devrait en profiter pour rencontrer ses partisans. Depuis les troubles qui ont marqué la période post-électorale, Jean Ping vit en résidence surveillée dans sa grande villa du quartier Charbonnages, à Libreville. Il n’a pas pu quitter le pays depuis prêt de sept ans. »