La visite de la maison d’Alice s’inscrit dans le cadre officielle du séjour de la Directrice Régionale ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Gabon.
Accompagnée pour la circonstance de la nouvelle Coordonnatrice Résidente des Nations Unies dans notre pays, les deux personnalités ont fait le tour du propriétaire en présence de la vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
En effet, Oulimata Sarr n’a pas manqué de donner son avis sur ces structures qui offrent un ébergement aux patients souffrant de cancer durant la période de traitements ambulatoires, « J’ai tenu particulièrement a venir visiter la maison d’Alice dont on nous a beaucoup parlé, et je sors de cette visite émue, et surtout ravie et je félicite encore la Fondation de madame la Première dame pour ce bijou qui est offert aux personnes atteintes du cancer. »
Partant, elle a également tenu à souligner, « Je pense que c’est un centre d’excellence, un exemple qu’il faut répliquer dans la région et sur le continent, et elle peut compter sur l’accompagnement de ONU-Femmes. »
Notons que la maison d’Alice a ouvert ses portes aux patients en 2016, la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Amassari est revenue sur la collaboration entre le Gabon et ledit partenaire. « Les acteurs du système des Nations Unies conjointement allons appuyer les initiatives qui vont faire qu’aucune personne est laissée pour compte. »
Et d’ajouter, « Nous allons œuvrer pour la mise en œuvre d’une accélération envers les objectifs du développement durable, et nous allons faire ça de façon intégrée, bien alignée pour atteindre l’agenda 2030 à laquelle le Gabon a aussi adhéré et je serai là pour coordonner ces efforts. »
La Directrice Régionale ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a salué le leadership de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba en faveur des droits des femmes, notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la spoliation des veuves.
Lotte de la maison d’Alice est revenue sur le programme Gabon-Egalité, qui est un exemple dans la sous-région, sur le plan continental et à l’échelle continentale.
Pour rappel, Oulimata Sarr, Savina Amassari et Sylvia Bongo Ondimba ont échangé la veille sur l’importance de promouvoir l’égalité des genres au Gabon et plus largement en Afrque.