Le 27 juin dernier, pendant l’activité d’extraction du minerai de manganèse au niveau du plateau Okouma, les agents présents sur les lieux ont découvert des sacs enfouis à plus de 7 m du terrain naturel.
Ces sacs perforés, « d’apparence très ancienne, contenaient un produit blanchâtre pâteux ». Au contact du produit, selon Leon Paul Batolo, les 6 agents présents sur les lieux ont ressenti des irritations des voies respiratoires, des picotements aux yeux et 2 d’entre eux ont été pris de vomissements. « À titre conservatoire, l’ensemble du périmètre est interdit à toute nouvelle activité et ce, jusqu’à nouvel ordre », précise l’administrateur directeur général.
Face à ce grave accident, le ministre des Mines est allé s’enquérir en présentiel de la situation de huit agents de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), suite à l’incident environnemental du plateau d’Okouma survenu le 27 juin 2022. Cette visite a eu pour objectif, de s’assurer de l’état de santé et la bonne prise en charge de ces agents par le corps médical. Au cours de cette visite, Elvis Ossindji a déclaré qu’une enquête est en cours afin d’identifier le produit chimique en question, contrôler s’il y a d’autres sacs enfouis et ensuite établir les responsabilités.
Et d’ajouter : « J’ai pu me rendre compte de l’amélioration de la situation et confirmer qu’aucune autre personne, hors du périmètre de l’exploitation, n’a été exposée au produit chimique qui n’a pas été identifié à ce jour ». a déclaré Elvis Ossindji, ministre des Mines, le 4 juillet, à la suite de sa visite à Moanda.