Ils sont de nombreuses personnes dans l’opinion publique, notamment le très sage « Pour moi quoi Makaya » du quotidien l’Union à s’interroger sur la pertinence de la tournée médiatique du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) un organisme en quasi-faillite et mis sous perfusion par l’État.
L’omniprésence de Patrick Ossi Okori semble donner raison à ceux qui l’accusaient il y a quelques jours d’avoir offert à certains syndicalistes des éléments de langage au sujet d’un soi-disant « visant de conformité » dont l’absence serait la source de tous les malheurs de la Caisse.
Pourtant, mandaté Par Ali Bongo Ondimba, de mettre en place des réformes à CNSS, Patrick Ossi Okori, se livre depuis plusieurs jours à un média tour qui i frise l’indécence au moment où plusieurs ayant droits, notamment des retraités sont privés de leurs prestations sociales en grande partie à cause des problèmes de gouvernance du DG qui émarge à 11 millions de salaires par mois hors avantages en nature.
Que veut prouver le Directeur Général de la CNSS, et à qui veut-il le prouver ? Alors qu’il a été reçu en audience par Ali Bongo Ondimba, le Président de la République, en présence des ministre de l’Économie et celui des Affaires Sociales, afin de faire un point urgent sur la situation de la Caisse, le directeur général ne serait-il pas plus avisé à travailler en collaboration avec sa tutelle et les autres parties prenantes à la mise en place des réformes demandées par le Président ?
Qui diantre a pu lui faire penser que cette tournée des médias et ce soutien des prétendus « acteurs de la société civile » comme s’il était un rappeur défendant son nouvel album, à coup d’interviews sans contradicteurs, était un bon plan ?
Le dernier coup de génie de Patrick Ossi est la création d’une page Facebook afin de diffuser son interview sur mesure, tournée par un photographe proche de la présidence selon certaines indiscrétions. Quelle pagaille.
« Des milliers de retraités sont à ce jour sans pension-retraite, sans oublier les près de 6 000 qui ne sont toujours pas pris en compte depuis plusieurs années. C’est tout le système de prévoyance social du Gabon est qui en danger pendant que le Directeur Général de la Caisse se pavane de plateau en plateau. On. Marche sur la tête » témoigne un ayant droit dont les parents sont bloqués au Gabon faut de moyens (pension NDLR) pour aller se soigner.
« A ce niveau le problème ce n’est pas le DG, le problème, c’est ceux qui permettent que cette indécence perdure alors qu’ils ont la légitimité pour y mettre fin » s’emporte un internaute.
Indécent, le mot revient souvent pour qualifier l’agitation actuelle du DG de la CNSS dans les médias. Cette posture selon laquelle tout le monde est mauvais sauf lui, passe mal et donne l’impression que ce dernier méprise, sans le dire les instructions du Président de la République et de sa tutelle.