C’est au moment où, l’Union nationale lui demande des comptes, que Paul-Marie Gondjout s’est rendu ce jeudi 28 juillet 2022 du ministère de l’Intérieur dans le but d’acter la scission de l’Union Nationale en deux factions rivales.
Grâce au soutien qui s’accroît à une vitesse exponentielle de pléthore élus locaux et nationaux, l’ancien Vice-Président de l’Union Nationale a déposé le dossier actant le schisme de l’Union Nationale (UN) et demandant la reconnaissance juridique de l’Union Nationale Initiale (UNI).
Un véritable pied de nez pour Paulette Missambo a qui les proches de Paul Marie Gondjout reprochent des « mauvais choix et des errements qui mettent en danger l’esprit et la cohésion de l’Union Nationale. »
Selon bon nombre d’observateurs, Paul Marie Gondjout est « en train de donner des sueurs froides à sa rivale Paulette Missambo. ». Il devrait être exclu de l’Union Nationale dans les prochains jours, sans aucunes conséquences sur sa détermination à ramener l’esprit des pères fondateurs dans les rangs du parti.