Hier lundi 8 novembre 2021 à 7h01, plus de 400 passagers en provenance de Paris, via le vol Air France AF 0926, sont rentrés à Libreville, sans effectuer le moindre contrôle sanitaire en regagnant directement leur lieu d’hébergement respectifs. Ce règlement de comptes découle d’un « mouvement d’humeur » observé par les agents du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) à l’aéroport international de Libreville.
Un des passagers de ce vol, nous apprend, « aucun passager n’a effectué de test PCR. Personne n’a été contrôlé pour savoir si on était vacciné, et même ceux qui avaient fait des réservations d’hôtels sont directement rentrés chez eux. » Si cette déclaration paraît des plus banales, elle vient tout de même soulever un gros problème de santé publique.
Au moment où le pays connait une évolution d’un nombre de contaminations, et est confronté à à la présence de plusieurs variants au SARS cov2, majoritairement importé, ce mouvement d’humeur des agents du COPIL peut avoir des conséquences irréversibles sur les efforts entrepris par le gouvernement. Selon des sources concordantes, les agents se plaignaient de n’être pas transportés pour se rendre à l’aéroport.
Si la situation semble s’être arrangée un peu plus tard, il est difficile de savoir combien d’autres passagers en plus de ceux dudit vols ont été exemptés de surveillance sanitaire. Dans tous les cas, il sera difficile de leur mettre la main dessus afin d’effectuer les TEST et de déterminer s’ils sont à risque ou pas.
Rappelons, que dans le cadre de la riposte sanitaire, le gouvernement a rendu obligatoire les TEST PCR à l’aéroport de Libreville pour toute personne en provenance de l’extérieur du pays et une quarantaine pour les passagers non vaccinés.