Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Gabon, aucun effet secondaire majeur n’a été signalé. Le ministère de la Santé va procéder à la création d’un site web afin de classifier les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI), avec pour objectif de rassurer les populations quand à l’innocuité de la vaccination qui reste le seul rempart véritablement efficace contre le virus.
Activer la vaccination en misant sur la transparence et en consolidant la confiance, tel est le pari des autorités gabonaises, qui s’apprêtent à lancer, dans quelques jours, un site internet destiné à répertorier les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI).
La présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac), a expliqué que ce site permettra aux volontaires vaccinés de « notifier, sans a priori, leurs effets secondaires afin que la sous-commission pharmacovigilance puisse agir dans les meilleurs délais».
Des semaines avant le début de la campagne de vaccination au Gabon,
une unité de pharmacovigilance avait en effet été mise en place pour recueillir et traiter d’éventuels cas de malaise lié à la vaccination contre le Covid-19. Ce site web viendra en appui de cette initiative.
Le Gabon est considéré en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces dans sa riposte face à la Covid-19. Pour autant, à ce jour, la couverture vaccinale y reste encore modeste. Elle ne s’élève qu’à 3,18 %, ce qui équivaut à 50 227 personnes vaccinées dans ce pays de 2 millions d’habitants.