C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé une conférence-débat virtuelle. En collaboration avec l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) la conférence avait pour thème : « La recherche en sciences sociales au service de la lutte contre les cancers féminins en Afrique »
La conférence-débat à laquelle a pris part les experts de l’UICC, ceux de l’institut de cancérologie de Libreville (ICL) et le ministre de la Santé a été le moment pour tous ces acteurs de la lutte contre le cancer de faire le point sur la situation des cancers féminins au Gabon. La FSBO a donc pu montrer « les résultats de son Étude CAP Cancer réalisée en partenariat avec le Département d’Épidémiologie Biostatistique et Informatique Médicale de la Faculté de Médecine de Libreville et l’Institut Épidémiologie et de Neurologie Tropicale de la Faculté de Médecine de Limoges. Cette étude inédite vise à évaluer les connaissances, les aptitudes et les pratiques de la population gabonaise vis-à-vis des cancers, en particulier les cancers féminins, afin d’améliorer les mesures de prévention et de sensibilisation. » Une étude d’aide à la stratégie de lutte contre le cancer au profit des décideurs.
Applaudie par l’UICC l’étude de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a pour objectif selon le Dr Guy-Patrick Obiang par ailleurs ministre de la Santé à « compléter la bibliothèque africaine sur l’épidémiologie du cancer en Afrique »
Depuis l’année 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba fait front dans la lutte contre les cancers féminins à travers le programme Agir contre le cancer, une action qui vise à « réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par le cancer au Gabon en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement. » Cette lutte multiforme a permis à la fondation de d’intensifier les contributions et les plaidoiries au profit des politiques publiques en la matière. Sous l’inspiration de la Fondation, la prise en charge des patients atteints de cancer notamment féminin est devenue gratuite au Gabon, donnant naissance à plusieurs centres de dépistage gratuit tout au long de l’année.
Pour Simone Mensah, Vice-Présidente de la FSBO, ces chiffres sont le fruit d’une belle coalition entre les parties prenantes « Aucun pays, aucune association ne peut faire face seule aux coûts élevés liés à la recherche, au dépistage et au traitement du cancer. C’est en conjuguant les efforts de tous – chercheurs, praticiens, associations, gouvernement, société civile, secteur privé – que nous pourrons enfin lutter efficacement contre le cancer. » a-t-elle affirmé