Thierry Mebale Ekouaghe, le président du cercle des patrons de la presse en ligne, Thierry, a été victime d’un coup d’état orchestré par Stive Romeo Makanga. Celui-là même qui avait traité l’ancien vice-président de la République de chef de gang.
Décidément, dans l’histoire de la presse en ligne, on retiendra que le patron de Kongossanews.infos, dont la ligne éditoriale n’a rien du tout de sérieux, ne serait rien de plus qu’un mercenaire de la plume. Plutôt que de saisir les instances compétentes et de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour le suspendre, le bureau exécutif se serait réuni en l’absence du principal accusé pour décider de sa décapitation.
A la suite de cette réunion expéditionnaire, le bureau a été reconfiguré, faisant par la même occasion de Stive Roméo Makanga le Secrétaire général intérimaire chargé de réaménager les statuts et règlement intérieur.
Soulignons qu’il serait reproché à Thierry Mebale Ekouaghe, le détournement présumé de 2 millions de francs CFA. Une accusation grave pour laquelle, le nouveau secrétaire général, quoi qu’intérimaire, a déclaré dans un groupe de presse : « On l’expose et on l’abat. »
Dans cette démarche d’avilissement de Thierry Mebale Ekouaghe, Stive Romeo Makanga peut compter sur le soutien de médiaposte, g9infos.com, republik.ga, info241.com. Une cohorte de petits médias sans réelle influence dans la profession et auprès des internautes gabonais.
Certains patrons de presse plus avertis estiment que cette affaire aurait dû et pu être réglée au sein même du CPPEL plus tôt que de vouer aux gémonies un confrère. Une énième affaire de sous qui ternit très grandement l’image de la presse gabonaise.