Ce jour, en vue de la célébration en différée de la Journée Internationale pour la Conservation de l’Écosystème de la Mangrove célébrée chaque 26 juillet, le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres a organisé deux activités de sensibilisation à la protection des mangroves : une activité de restauration de la mangrove de Mindoubé Shanghai , et une conférence-débat au ministère.
Placée cette année sous le thème : « La mangrove : Lieu de séquestration du carbone et de
reproduction de la faune et de la flore », cette journée était l’occasion pour la Direction Générale des Écosystèmes Aquatiques (DGEA) de rappeler l’importance des écosystèmes des mangroves en tant que « qu’écosystème unique, spécial et vulnérable » et promouvoir des solutions pour leur gestion durable.
Au cours de ladite journée qui a vu la participation de la Direction Générale de la Protection de l’Environnement (DGEPN), de représentants de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), du Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie (HCECV), et de l’ONG Plurmea Gabon, les participants ont procédé à la plantation d’arbres aux abords de la mangrove, victimes de dévastation par les activités humaines.
Le Secrétaire Général Adjoint du ministère, M. Obame Nguema nous apprend que : « Chaque année dans le monde, 100 000 de mangroves disparaissent en raison de l’activité humaine. Notre pays est également touché comme en témoigne les soues de Mindoubé. Ces écosystèmes de mangrove constituent l’exemple parfait de la coexistence entre l’homme et la nature. A ce titre, il est indispensable d’insister sur la nécessité de préserver ces espaces. »
Rappelons, que la Journée Internationale pour la Conservation de l’Ecosystème de la Mangrove, proclamée en 2015 par la Conférence générale de l’UNESCO met en exergue la l’importance de ces écosystèmes qui favorisent le bien-être, la sécurité alimentaire et la protection des communautés côtières du monde entier.