Espèces végétales multifonctions, les mangroves du Gabon sont les plus hautes du monde avec 60 mètres de hauteur. Cette caractéristique fait de cette catégorie des zones humides, des espaces uniques.
Les mangroves figurent parmi la grande famille des zones humides. Les scientifiques nous apprennent qu’il existe une variété de ces espaces naturels dans le pays. Toutefois, lesdits espaces demeurent méconnus pour ces mêmes hommes de sciences.
En plus de cette particularité, les mangroves du Gabon situées dans le parc national de Pongara demeurent les plus hautes de la planète, atteignant jusqu’à 60 mètres. Ce qui fait de ces espaces, des zones humides à part.
Malgré cette particularité, ces zones sont toutefois menacées de destruction dans le pays par les spéculateurs immobiliers. Le ministère des Eaux et Forêts a rappelé le 26 juillet dernier, à l’occasion de la journée internationale pour la protection des mangroves, le bien-fondé de ces espaces.
Menacées de destruction au Gabon par la spéculation immobilière, l’exploitation des espaces de mangroves pour la construction est depuis 2020, encadrée par un arrêté contraignant la réalisation préalable d’une étude d’impact environnementale pour toutes activités réalisées à l’intérieur de cette catégorie des zones humides.