Hier soir, le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa a indiqué dans un communiqué, « Le piquet de grève initialement prévu pour demain mardi 18 janvier est suspendu et fait place à la tenue d’une assemblée générale ce même mardi 18 janvier ». Le spectre d’une grève générale, espérée par l’opposition politique, contrainte de laisser le premier rôle aux syndicats car trop affaiblie, s’éloigne définitivement, grâce au savoir-faire en termes de négociation sociale, du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de son gouvernement. Nous vous reproduisons ce communiqué ci-dessous.
« S’est tenue dans les locaux de la CPPF une rencontre d’urgence. Étaient conviés les Ministres de la Défense, du Budget, de la Fonction Publique, DG CPPF et ses collaborateurs, DG de la Fonction Publique, DG Agence Judiciaire de l’Etat Directeur de la Solde, les conseillers des ministres, les partenaires sociaux (MSTGV) et l’ANAREG (…)
Au terme de ces divers échanges avec les membres du gouvernement, nous informons l’ensemble des retraités civils et militaires de ce que le piquet de grève initialement prévu pour demain mardi 18 janvier 2022 est suspendu et fait place à la tenue d’une assemblée générale ce même mardi 18 janvier à 10h00 à notre siège sis derrière l’ENES.
Dans cette logique, les délégations provinciales de la MSTGV sont tenues de suspendre tout mouvement et attendre les conclusions de l’AG de demain pour toute action.
Salutations Syndicales »
Le Secrétariat Général de la MSTGV