Au Gabon, le gouvernement a fait droit à certaines revendications de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi), principal syndicat du secteur, désamorçant un mouvement de grève.
Sylvain Ombindha Talheywa III, le président de la Fecorefi va va engager « une tournée nationale à travers les administrations collectrices de la direction générale des Douanes, aux Impôts, aux hydrocarbures, à la comptabilité publique, en passant par le Trésor ». L’objectif : porter « un message axé essentiellement sur le partenariat volontariste prôné par le gouvernement pour un retour au calme et à la sérénité dans les régies financières ».
Cette initiative fait suite à la régularisation des situations administratives des employés du secteur et la réécriture du décret 429 portant mise en place d’une prime à la performance budgétaire. Une des revendications de la Fecorefi.
Au sein de la Fecorefi, on salue « l’esprit de dialogue et d’apaisement » de la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Beaucoup espèrent désormais que cet apaisement soit durable et qu’il marque la fin des grèves à répétition dans les régies financières qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’Etat.