Une note du ministère des Eaux et Forêts qui stipulait « Toute mission de travail à l’intérieur du pays est désormais conditionnée par la présentation du carnet de vaccination contre la covid-19 » a été très fortement relayée sur les réseaux sociaux. Ledit ministère dément fortement cette information en admettant tout de même, que le communiqué a été très mal rédigé.
Cette mesure jugée draconienne, voire totalitaire a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion. “Il est porté à la connaissance de l’ensemble des agents du ministère, qu’à compter de la date de signature de la présente et, conformément aux hautes instructions de Monsieur le ministre, toute mission de travail, à l’intérieur du pays est désormais conditionnée à la présentation du carnet de vaccination à la covid-19. “, pouvait-on lire sur le communiqué.
Depuis sa publication, la note a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Certains ont dénoncé une mesure dictatoriale, pour d’autres, “la vaccination est une option pas une obligation.”
Dans une note du ministère des Eaux et Forêts parvenue à notre rédaction, le ministère explique que,” faisant suite à la note d’information publiée en date du 28 juillet 2021 portant sur les missions de travail à l’intérieur du pays ayant suscité des incompréhensions, le ministère des Eaux et Forêts tient à rappeler aux agents du ministère que la vaccination contre la covid-19 n’est pas obligatoire, elle est un acte volontaire et repose sur une décision individuelle. “
Sur instructions du gouvernement, les déplacements entre le Grand Libreville et l’intérieur du pays, sont assujettis à la présentation d’un test PCR négatif datant de deux semaines et la présentation d’une preuve de vaccination.
Le ministère des Eaux et Forêts suggère à cet effet, à ses agents de se soumettre à l’une de ces conditions.