Ce mercredi matin, le premier ministre a eu un tête-à-tête avec l’ambassadeur de l’Union européenne, Rosario Bento Pais. Ce fut là l’occasion pour elle de lâcher sur ses réseaux sociaux, une petite phrase, pleine de sens.
« Je me suis entretenue ce mercredi avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Mme Rosario Bento Pais, a écrit sur sa page Facebook », Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Ensemble, nous avons fait le point sur le calendrier et le contenu du dialogue à venir dans le cadre de l’accord de Cotonou, ainsi que sur la partie du cadre financier pluriannuel européen pour la période 2021-2027 susceptible de concerner notre pays », a-t-elle renchéri.
En guise de conclusion, Mme Ossouka a tenu à rappeler que « l’Union européenne est un partenaire important pour le Gabon » En soulignant toutefois le fait que le pays « reste ouvert à toute coopération mutuellement profitable dans le respect de la souveraineté de chacun ».
Après une période de tensions successives à l’élection présidentielle de 2016, le Gabon et l’Union européenne ont complètement règlementé leurs relations
Cependant, l’époque où les deux partenaires avaient un en entretien est bel et bien passé. Après presqu’une décennie, le Gabon a beaucoup varié ses relations. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine y sont de plus en plus présents. Ainsi que les pays émergents, notamment ceux originaires d’Asie du sud-est, du Moyen-Orient mais aussi d’Afrique. Ces partenaires sont connus pour veiller au respect consciencieux de la souveraineté de leurs homologues.