C’est à l’issue d’une dispute conjugale, que Danielle Mfourou, âgée de 34 ans s’est donnée la mort dans un incendie avec son enfant Israël Ntsieni Yangari (2 ans), dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2022 à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, au sud-est du Gabon.
Cette scène macabre s’est produite dans e 2e arrondissement de Franceville, au quartier Djaka. Le témoignage d’un proche de la victime, Danielle Mfourou plus connue sous le pseudo de Navine, nous apprend que la jeune femme s’est donné la mort avec son enfant dans un incendie.
« Autour de 22 heures, elle aurait mis le feu dans chaque coin de la maison, puis demandé à trois autres de ses enfants d’aller disjoncter le compteur d’électricité. Pendant qu’elle restait enfermée avec son dernier-né », témoigne un proche de la victime rapporte le quotidien l’Union.
La jeune femme passait son temps à menacer son mari de brûler la maison en rappelant à ce dernier sans cesse qu’elle se suiciderait. Elle finira donc par passer à l’acte dans la nuit du 31 juillet au 1er août aux environs de 22 h.
La dépouille de Danielle Mfourou a été retrouvée avec son enfant bloqué dans ses bras, d’après les dires des voisins.
C’est à l’aide d’une pelle que les restes humains ont été retirés des cendres pour les confier aux maisons de pompes funèbres de Franceville.
Ce drame qui laisse le quartier Djaka dans la désolation. Le mari de la victime quant à lui ne supportera pas de voir cette scène horrible, s’évanouira. C’est au centre hospitalier Amissa Bongo que ce dernier sera réanimé.
Danielle Mfourou laisse derrière elle des enfants traumatisés, orphelins et sans abri. La question qui tracasse l’opinion publique est celle de savoir, pourquoi cette jeune femme plein de vie à commis un acte aussi effroyable ?
Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires afin de faire la lumière sur cette affaire.