C’est en partance d’Oyo au Congo quelques heures plus tôt, que le petit-fils du président congolais Denis Sassou Nguesso a fait une brève irruption ce weekend dans le Haut-Ogooué. Cela a suffi pour faire débat. Nous vous expliquons.
En mars l’année dernière, Omar Denis Junior Bongo avait créé la polémique. Le petit-fils et protégé du président congolais, Denis Sassou Nguesso, avait fait l’aller-retour dans la journée dans le Haut-Ogooué.
Or, en raison de l’épidémie de Covid-19, les frontières terrestres étaient ainsi fermées. Mais cela n’avait pas entravé la venue d’Omar Denis Junior Bongo qui s’était même offert le luxe d’un bain de foule bafouant gestes barrières. A l’époque, les photos le montrant sans masque avait occasionné une forte polémique.
Ce weekend encore, pendant que l’épidémie de Covid-19 évolue au Gabon, que les provinces de l’intérieur sont de plus en plus touchées et que les frontières terrestres ont fermé ce samedi à 18 heures, c’est ce moment-là qu’Omar Denis Junior Bongo a choisi pour effectuer une autre migration dans le Haut-Ogooué, province de sa défunte mère, Edith Lucie.
Popularité façonnée
Sur les images, très relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir l’intéressé porter cette fois-ci un masque (sur les recommandations réitérées de ses conseillers en communication). En revanche, ce n’est pas le cas de sa délégation d’une part (certains ne le portant pas, d’autres le mettant sur le menton). D’autre part, les quelques dizaines de personnes venues l’accueillir se sont assemblées les unes sur les autres sans masque et en bafouant des gestes barrières.
Lecteur vidéo
00:00
00:12
« C’est proprement irresponsable », se révolte un médecin du coin. « Pour quelques francs CFA promis à des personnes nécessiteuses, on leur fait prendre un gros risque sur le plan sanitaire alors que l’épidémie bat son plein (…) Au final, pourquoi ? Pour permettre à une personnalité de faire des images qui seront diffusées sur les réseaux sociaux et qui sont soit-disant censées montrer sa popularité alors que tout ceci est largement fabriqué », peste ce médecin qui n’en veut pas « aux gens qui sont dans le besoin » mais « à ceux qui les manipulent leur en distribuent quelques billets de francs CFA ».
Depuis plus d’un mois, l’épidémie de Covid-19 évolue de nouveau au Gabon. La province du Haut-Ogooué, située dans le sud du pays, n’est pas épargnée.