Ayant enregistré trois déraillements au cours de l’année du 2è trimestre en cours, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a connu une baisse de production de son activité à hauteur de 18%. Fort de cela, l’entreprise s’est lancée, l’audacieux pari de moderniser la voie ferrée.
Depuis le début de cette année, 15,3 km ont été réhabilités par la SETRAG, dont 10,1 au second trimestre et 5,2Km au cours du premier trimestre. En outre, depuis le début de cette initiative 150 km ont déjà été rénovés sur les 648 km prévus du linéaire Owendo-Franceville, avec une grande partie qui traverse la forêt équatoriale, zone accidentogène en raison de l’instabilité du sol à certains endroits.
Pour poursuivre les travaux sur cette zone, des moyens de logistiques colossaux ont été déployés. Dans le cadre de la convention qui lie l’exploitant de voie ferrée à l’Etat Gabonais, Setrag a implémenté des outils high-tech capables de déterminer plus rapidement les zones à rénover et à sécuriser en priorité. Un programme de formation des agents a d’ailleurs été initié pour le recyclage des chemins afin qu’ils s’accommodent à ces nouveaux outils performants.
Rappelons, qu’en juin dernier l’Etat et la SETRAG ont signé un avenant N°2 du PRN dans le but de compléter l’avenant N°1. Lequel prévoit un accord financier entre les deux parties à hauteur de 126 milliards de Fcfa. Soit 42 milliards pour la Setrag et 84 milliards de fcfa pour l’Etat gabonais.