Les 3 et 4 décembre 2022, le Parti démocratique gabonais organise ses congrès provinciaux en vue de préparer le congrès national baptisé « Congrès de la renaissance, pour un PDG uni et solidaire ».
L’objectif de ces congrès provinciaux est la mobilisation de sa base militante sur l’ensemble du territoire national alors que 2023 et son cortège d’élections (présidentielle, législatives, locales) se profile à l’horizon, comme l’indique le PDG.
A ce sujet, le secrétaire général de cette formation politique Steeve Nzegho Dieko a indiqué : « En 2023, Ali Bongo doit pouvoir remporter l’élection présidentielle. C’est en étant unis que nous pouvons le faire ».
Avant de poursuivre : « Une élection ne se prépare pas dans la division. Notre objectif premier est 2023. Nous devons nous ranger en ordre de bataille, pour faire élire le candidat naturel du parti ».
Le Parti démocratique gabonais abordera les échéances électorales futures en position de force, vu qu’il est largement représenté au Parlement (il détient 85% des sièges), dans les municipalités également.
Pour tenter de lui tenir tête, l’opposition profondément divisée et minée par des querelles de leadership. Avec un Guy-Nzouba Ndame écarté, Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier, Paul-Marie Gondjout, et Paulette Missambo rêve tous de faire l’union mais derrière eux et non au profit d’un autre.