C’est dans une vidéo très fortement relayée sur les réseaux sociaux, ce mercredi 20 juillet 2022, que le correspondant de RFI au Gabon a été attaqué par des personnes venues assistées au procès quelques minutes après la lourde condamnation de l’ancien ADG de la Gabon Oil Company (GOC), Patrichi Christian Tanasa. Notre rédaction vous publie ici un extrait.
« Tu n’est pas là pour filmer les gens », dit un homme en s’adressant à Yves-Laurent Goma. « Je suis journaliste. Et on est au tribunal (un lieu public dans lequel il a le droit de filmer, NDLR) », se défend notre confrère.
C’est alors qu’une femme lui lance : « Vous mentez, vous déformez la réalité (…) (Patrichi Christian Tanasa) n’a pas cité le DC (Brice Laccruche Alihanga). (Or,) c’est ce que vous avez écrit », s’exclame-t-elle dans une allusion au compte-rendu de la deuxième journée d’audience faite par le correspondant de RFI.
« Vous avez menti, vous avez menti », poursuit la dame, manifestement très affectée par le verdict de la Cour.
« Journaliste à la com, oui ! », crie alors un monsieur dans un brouhaha général. « Répétez vos propos, M. Bekalé. Répétez vos propos », se défend alors notre confrère avec un calme olympien.
C’est alors que l’on entend : « C’est un Congolais ».
Si l’on peut comprendre la douleur des familles à l’issue du délibéré prononcé par la Cour, on ne saurait admettre de telles allusions, clairement discriminatoires, qui réveillent les plus bas instincts de l’humanité.
La rédaction de La Libreville tient, par conséquent, à exprimer son entière solidarité à son confrère Yves Laurent Goma.