Le président de la République gabonaise a rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsis qui a débuté le 7 avril 1994, il y a 28 ans, appelant chacun au devoir de mémoire.
« Il y a 28 ans, le Rwanda, ce pays frère, vivait l’inimaginable, l’indicible. La pire des tragédies », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, rappelant que « le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsis ».
« Pour que pareille horreur ne se reproduise plus, n’oublions jamais, souvenons-nous toujours », a déclaré le chef de l’Etat gabonais avant d’afficher « toute (s)a compassion et (s)a solidarité envers le peuple rwandais ».
A partir du jeudi 7 avril, les Rwandais se recueillent en mémoire des victimes du génocide des Tutsis qui a eu lieu du 7 avril au 17 juillet 1994 faisant au moins 800 000 victimes. Ces 28èmes commémorations du génocide dureront 100 jours, comme chaque année. Elles ont débuté jeudi matin par une cérémonie officielle au mémorial de Gisozi, à Kigali. Le président Paul Kagame y a prononcé un discours en anglais.