Ce samedi 05 décembre 2020 au jardin Dianna établi à Okala dans la commune d’Akanda, les militants et militantes de l’Union nationale (UN), se sont réunis dans l’intention d’assister au 2e congrès ordinaire dudit parti. Cependant, le questionnement sur la succession du président légendaire de cette formation politique, notamment Zacharie Myboto demeure un mystère.
En effet, de nombreuses tensions surgissent ci et là, rendant l’ambiance autour de ce congres lourde et pesante, au point de susciter un malaise sur les travaux en rapport à cette succession alors que rien n’a encore été officialisé.
Le but visé par ce 2e congrès ordinaire était certainement de faire en sorte que l’UN retrouve sa ferveur et sa place sur quadrillage politique. Voilà ce que recherchent le grand nombre des congressistes « Unionistes » réunis depuis samedi au jardin Diana.
Le directoire de l’UN pour avancer, a opté pour ne point marmonner, et aborder tous les sujets qui peuvent être fâcheux. En revanche, toutes ces aspirations ont été rejetées vu que le parterre de mésentente associé à l’alternance de monsieur Myboto poussant ainsi l’exécutif du parti, renvoyer le congrès à une date ultérieure.
Comme un sentiment de déjà vu, les tensions au sein de cette formation politique, sont similaires à celles observées à l’intérieur de l’opposition Gabonaise réduite au conflit de leadership en ce sens que les différents protagonistes de ladite opposition, préfèrent employer le « moi » plutôt que le « nous ».
Les divergences et les débats tumultueux autour de la succession de Zach-Power, ont pu mettre en lumière l’absence très constatée de Casimir Oyé Mba.