Signe puissant de la reprise économique, la production de manganèse, est en forte hausse au troisième trimestre.
La dernière note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance définit que la production du minerai de manganèse et d’agglomérés est en augmentation au troisième trimestre à 24,1 %, ce qui représente 6 millions de tonnes de plus.
Les exportations et les ventes externes de minerai ont suivi la même tendance haussière (+41% et +38,4% respectivement).
« La production en Chine s’est améliorée au cours de la période sous revue, soutenue par la construction d’infrastructures pour relancer l’activité économique, avec des records jamais atteints au troisième trimestre », souligne la note du ministère de l’Economie.
Quant à la production mondiale de minerai de manganèse, elle a augmenté de 8,3 % au troisième trimestre 2020, sous l’effet du bon niveau des prix du second trimestre, accru par un retour en puissance de l’Afrique du Sud après la fermeture des mines au deuxième trimestre.
Concernant le niveau d’emploi, les effectifs sont en léger progrès sur la période de 1,6 % à 2 458 agents permanents, représentant une masse salariale de 42,3 milliards de francs CFA.
Le Gabon cible la première place des producteurs mondiaux
Rappelons que le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, juste derrière l’Afrique du Sud. Ses volumes de production, en puissance, pourraient lui valoir la première place dans les prochaines années.
Le manganèse est le troisième produit d’exportation du pays derrière le pétrole et le bois.
Les principaux opérateurs du secteur sont la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale gabonaise du groupe français Eramet qui compte l’Etat gabonais à son capital, suivie de la Compagnie Industrielle et la Commerciale des Mines de Huazhou (CICMHZ) et de la Nouvelle Gabon Mining.