La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
C’est donc grâce aux exigences de l’Etat qui précisent que les populations vivant aux environs des sociétés doivent pouvoir bénéficier des fruits de l’exploitation de leurs ressources, que des actions RSE sont menées dans le Haut-Ogooué par des entreprises.
Etant un enjeu du développement durable, cette politique RSE a commencé à porter ses fruits, et faire des heureux dans de nombreux village aux alentours de Franceville. En effet, c’est grâce à ladite politique, que les bâtiments de l’école primaire du village de Benguia ont été réfectionnés, ainsi que la nouvelle construction des toilettes.
Instrument impactant positivement le quotidien des populations, le RSE a produit un parterre de résultats, notamment au village Mangoungou avec la réhabilitation des salles de classe et de la salle polyvalente.
A cela s’ajoute, la pause des panneaux solaires dans les villages de Lepaka et Benguia 2 dans le but d’alimenter l’éclairage public. Dans le même sillon, Nouvelle Gabon Mining et l’auto-école « La Réussite » se sont associés afin de favoriser l’auto-emploi des jeunes d’Okondja, leurs donnant ainsi la possibilité à 16 jeunes d’obtenir leur permis de conduire.