C’est lors du conseil des ministres du 6 septembre, que la décision a été actée.
Ça déjà plusieurs mois que son nom revient avec insistance, au Gabon comme à l’international, pour assurer la direction d’organismes prestigieux dédiés à la défense de l’environnement.
En effet, c’est donc lundi 6 septembre, que le directeur technique de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon (ANPN) Hubert Ella Ekogha, réputé pour sa rigueur et ses qualités de travailleur, a été nommé en plus conseiller spécial à la Présidence de la République.
De nombreuses sources nous apprennent que cette nomination non surprise, est à la fois le fruit de raisons structurelles (les éco-gardes gabonais sont pris en modèle partout ailleurs en Afrique et dans le monde) et conjoncturelles.
A la fin du mois de juillet, l’UNESCO a classé le Parc national de la Lopé au patrimoine mondial de l’humanité. Dans quelques semaines, aura lieu l’ouverture de la COP 26. Le Gabon y sera l’un des pays les plus attendus. Et ce, grâce notamment à ses forêts qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre les dérèglements climatiques.
Une source du palais Rénovation nous confie, « la nomination de Hubert-Claude Ella Ekogha à la Présidence de la République à ce moment-là apparaissait comme une évidence ».
Rappelons, que le Gabon dont le territoire est recouvert à près de 88 % par l’épaisse forêt équatoriale, est l’un des deux poumons verts de la planète, qui a été désigné comme le chef de file des négociateurs africains à l’occasion de la COP 26 qui se déroulera du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow (Ecosse).