Hier jeudi 21 octobre en après-midi, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a pris part au forum Turquie-Afrique, qui s’est déroulé en Turquie.
Portant sur « les Opportunités d’Investissement & Secteurs Ciblés en Afrique », ce forum comptait comme autres participants, S.E.M. Luc Magloire Mbarga ATANGANA, Ministre camerounais du Commerce, S.E.M. Harouna KABORE, Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, République du Burkina Faso, ainsi que Mme Aissata LAM, Directrice Générale Agence de la Promotion des Investissements de Mauritanie.
Au cours de cet exposé, Hughes Mbadinga Madiya a invité les responsables des grands groupes présents à investir au Gabon. Il n’a pas manqué de mettre en avant les secteurs porteurs de croissance du PAT : « Il s’agit de vingt (20) projets prioritaires parmi lesquels, l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et l’eau, la structuration des investissements en numérique, la relance des chantiers immobiliers, la digitalisation de l’Administration gabonaise, la mise en place d’une stratégie gazière, l’agriculture, le tourisme, la santé et la pêche. »
Et de continuer, « Ainsi, le Gouvernement entend appuyer les filières manioc, plantain, halieutique, sucre, maraîchère, avicole et porcine pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés. L’ambition stratégique étant d’augmenter les surfaces cultivées et la mise en place des catalyseurs sectoriels aux fins d’augmenter la production et accroitre la souveraineté alimentaire du pays. »
Pour y parvenir, « le Gouvernement a lancé un vaste processus d’aménagement des Zones Agricoles à forte Productivité (ZAP). Ce sont 45 ZAP de 64000 hectares de terre au total. Outre la production à grande échelle,et l’atténuation du flux d’importation. Ces mesures permettront également de régler des problématiques de la régularisation foncière agricole, la valorisation écoresponsable et le regroupement d’activités agricoles et para agricoles ».
Cette journée s’est achevée par des audiences accordées â des organismes de financement du secteur Commerce.