Les opposants qui donnaient l’impression de s’être offerts une virginité politique sont rattrapés par leur passé de flibustiers.
C’est l’ancien PDG d’Elf, Loik Le Floch-Prigent qui a révélé de graves opérations de détournements dont auraient bénéficié nos anciens directeur de cabinet et ministre du pétrole que sont respectivement Jean Ping et Alexandre Barro Chambrier.
Entendu par le juge dans le cadre du financement des biens mal acquis par certains dirigeants du continent, Loïk Le Floch-Prigent a été particulièrement prolixe en pointant la participation active de Jean Ping et d’Alexandre Barro Chambrier.
Ce n’est pas la première fois que l’ex directeur de cabinet de feu Omar Bongo Ondimba est cité dans des affaires de détournements. On a l’esprit, en bonne place, le dossier Belinga où le candidat malheureux avait mis en place en contrat léonin au profit de lui-même, son fils et de ses partenaires chinois au détriment du Gabon. Au finish l’exploitation de cette riche mine de fer de Belinga sera abandonnée et notre pays condamné à payer des lourdes amendes à la quincaillerie de quartier en Chine.
Pourquoi Alexandre Barro Chambrier est-il cité ?
En tant que ministre du pétrole, le projet de code des hydrocarbures qu’il avait élaboré faisait la part belle à Total, née des cendres d’Elf Aquitaine, en échange l’ex ministre recevait des rétro commissions. On parle notamment de 25% destiné au seul Alexandre Barro Chambrier sur les parts reversées au Gabon dans le cadre de l’exploitation des puits On shore et Off shore échus et à venir de Total. La même source assure qu’à l’époque, le fils du Docteur Éloi Rahandi Chambrier avait reçu près de 5 000 000 € pour s’assurer que le major français serait prioritaire sur tous les appels d’offre d’exploration et d’exploitation du pays.
Voilà un panorama de deux individus qui se présentent tels des anges après avoir copieusement pillé les caisses de l’Etat au détriment du développement du Gabon.
Et c’est eux qui veulent devenir présidents du Gabon. Là, on est sûrs que tout le Gabon que ces individus véreux vendront tout bonnement pour leur plaisir personnel et celui de leur famille.