Initiée en décembre 2009 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, la Journée national du drapeau est célébrée ce lundi 09 août sur l’étendue du territoire national. Le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a tenu à rappeler que si les gabonais ont des droits, ils ont aussi des devoirs, et qui plusait en cette période de pandémie de Covid-19.
« La Journée du drapeau est l’occasion de porter haut les couleurs de notre pays. Car les raisons d’être fiers d’être Gabonais ne manquent pas », a tweeté ce matin Noureddin Bongo Valentin, faisant vibrer lui aussi la corde patriotique.
« Mais », a-t-il complété aussitôt, « en tant que citoyens, si nous avons des droits, nous avons aussi des devoirs (…) comme celui de se faire vacciner contre la Covid-19″, n’a pas manqué d’ajouter le coordinateur général des affaires présidentielles, qui est considéré comme le bras droit du président Ali Bongo Ondimba est la voûte du Palais Rénovation.
A ce jour, près de 60 000 Gabonais se sont fait vacciner contre la Covid-19. Il en faudra beaucoup plus pour éviter une troisième vague épidémique jugée « probable, voire inévitable » par le ministère de la Santé. A moins d’un sursaut… patriotique.