Initiée en décembre 2009 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, la Journée nationale du drapeau est célébrée ce lundi 09 août sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, le chef de la communication présidentielle n’a pas manqué de dénombrer quelques récentes raisons de se montrer fier du drapeau gabonais.
« Parc national de l’Ivindo classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, confiance réitérée du FMI, élection au Conseil de sécurité et au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, présidence du groupe des négociateurs africains lors de la COP 26, etc., en cette Journée nationale du Drapeau, les motifs de fierté d’être Gabonais ne manquent pas », a commenté sur sa page Facebook Jessye Ella Ekogha.
« Mais », a-t-il lui aussi ajouté, « être Gabonais, c’est aussi faire preuve de responsabilité. »
Et celui qui est aussi connu pour sa finesse stratégique en communication politique que pour sa science des réseaux sociaux de faire mention du contexte sanitaire actuel. « Alors qu’une possible 3ème vague épidémique menace notre pays, (faire preuve de responsabilité) cela signifie se faire vacciner, pour soi et pour les autres », a-t-il fait observer, ajoutant qu’il s’agit d’ « une preuve de patriotisme. »