Initiée en décembre 2009 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, la Journée nationale du drapeau est célébrée ce lundi 09 août sur toute l’étendue du territoire national. Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a profité de cette occasion pour appeler les Gabonais faire preuve de « patriotisme » et se faire vacciner contre la Covid-19.
« Nous célébrons ce 9 août 2021 au Gabon la Journée nationale du drapeau. Le thème cette année : Solidarité nationale pour la résilience face à la Covid-19 », a commencé par rappeler dans un post publié sur sa page Facebook Rose Christiane Ossouka Raponda.
« En cette période de pandémie, faire preuve de patriotisme et de civisme, c’est se faire vacciner. Pour soi et pour les autres », a dans la foulée rajouté la première ministre, toute auréolé du succès de l’obtention d’un nouvel accord de prêt avec le FMI.
Celle-ci a conclu son post par cette formule de circonstance : « Je suis patriote, j’aime mon pays et mon drapeau, je me fais vacciner ! »
Selon les spécialistes épidémiologiques, le Gabon risque d’être confronté à une troisième vague. Le meilleur moyen de l’atténuer, voire de l’éviter est de se faire vacciner.