De ce jeudi 2 au dimanche 5 juin, le Royaume-Uni vit au rythme du jubilé de platine d’Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne. Anglophone et anglophile, le président gabonais n’a pas manqué de lui adresser un message par le biais des réseaux sociaux.
« Puis-je adresser mes plus sincères félicitations à Son Altesse Royale la reine Elizabeth II, alors que son jubilé de platine est célébré par la famille royale et le peuple britannique », a écrit tout en déférence Ali Bongo Ondimba sur son compte Twitter. Un message rédigé en anglais.
May I extend my dearest congratulations to Her Royal Highness Queen Elizabeth II, as her Platinum Jubilee is being celebrated by the Royal Family and the British people.
— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) June 2, 2022
Le président Ali Bongo Ondimba est à la fois réputé être anglophone (il est parfaitement bilingue en anglais) et anglophile. Le Gabon s’apprête d’ailleurs à rejoindre dans quelques semaines la grande famille du Commonwealth dont le « chef », selon la dénomination officielle, n’est autre que… la Reine d’Angleterre.